Les batteries Lithium-Ion ouvrent aujourd’hui la voie vers des applications nouvelles, de nouveaux produits, de nouveaux business modèles aussi. Le stockage d’énergie et véhicules hybrides ne sont plus aujourd’hui les seuls secteurs à se tourner massivement vers les systèmes de batteries pour optimiser leurs performences s, réduire leur dépendance au réseau, mais aussi rendre de nouveaux services à leurs clients. Saft Batteries, leader mondial des batteries de hautes technologies, développe à Bordeaux l’ensemble des produits Lithium-Ion (hors militaire).
Pour fonctionner de façon optimale, ces batteries de haute technologie intègrent des systèmes électriques et électronique complexes qui nécessitent un fort support technique auprès des clients. Dans un premier temps au service prototype, puis au sein de l’unité service, j’ai assuré ce support technique, à distance et sur site.
En parallèle, j’ai aussi réalisé ou participé a de multiples tâches tout au long du cycles de vie des produits, telles que les tests fonctionnels, l’industrialisation, le transferts fournisseur/usine, le développement d’outils spécifiques (Materiel ou Logiciel).
Des premiers prototypes aux pré-séries, les batteries doivent être assemblées, intégrés et testés manuellement. Qu’il s’agisse de mécanique, d’électronique, d’électrotechnique ou de logiciel, l’intégrateur doit maitriser sur le bout des doigts l’ensemble des technologies mises en oeuvre. Garrant de la qualité autant que de la fonctionnalité des systèmes, l’intégrateur est le relais technique du bureau d’étude au sein de l’usine.
Les activités d’intégration m’ont permis de continuer à élargir mes connaissances techniques dans de nouveaux domaines : les systèmes de puissance, la haute tension, le stockage d’énergie.
Qu’ils soient en France, en Europe, en Afrique, aux US ou en Inde, j’ai été amené à beaucoup me déplacer (50% à 100%, selon le périodes) pour intervenir directement auprès des clients. Voyager la plupart du temps seul fut pour moi une expérience très enrichissante. Au fil des interventions, j’ai appris à surmonter les difficultés logistiques, techniques et culturelles. Le rythme et la fréquence des interventions étant parfois très soutenue, j’ai aussi appris à mieux connaître mes limites, physiques et mentales.
Avec les équipes d’industrialisation, dans les usines et chez les fournisseurs, ma mission était d’apporter mon expertise et mon support technique à chacun des acteurs des projets. J’ai en particulier participé de bout en bout à l’industrialisation et la montée en puissance de la production d’une batterie destinée au marché télécom. A la fois force de proposition et garant de la faisabilité technique, j’ai réalisé une refonte totale des processus de tests afin de les optimiser et d’élargir leur couverture. J’ai ensuite pris part à la mise en place de la nouvelle ligne de production aux US, en particulier à la validation de nouveaux bancs de tests.
Durant ma dernière année de mission, j’ai mis à profit mon expertise des produits Saft ainsi que mon expérience du terrain pour spécifier et développer des outils de maintenance.
Tout d’abord, dans le cadre d’un déploiement massif en Inde, j’ai développé un outil de commissioning “idiot-proof”. Spécifiquement adaptés aux besoins de ce projet, très simple à utiliser, ce logiciel a été utilisé pour l’installation de plus de 10 000 sites entre 2013 et 2014. En plus de l’installation, ce logiciel introduisait des fonctionnalités innovantes qui ont permis de réduire les risques de mauvaises manipulations. Il introduisait aussi le concept de diagnostic à distance, jusque là absent chez Saft, ce qui a permis d’éviter un grand nombre d’interventions sur site.
Fort de ce succès, j’ai ensuite spécifié et conduit le développement de logiciels du même type pour les autres produits de la gamme Lithium-Ion Saft.